Les bénévoles de Doué en Anjou et Lire et Faire Lire 2.0

vgn_L_lire_faire_lire_2.0

Pendant le confinement et les quelques semaines qui ont suivi, nous vous avons fait découvrir des initiatives portées par la communauté Lire et Faire Lire  nationale. Dans notre département, des projets ont également vu le jour et notamment celui porté par le service Enfance- Jeunesse de la Ville de Doué en Anjou et les bénévoles du secteur. La parole est donnée à ces derniers !


Tout a commencé quand Fanny Perraud a relayé l’initiative de la coordination nationale auprès des bénévoles.

Gwendolina Nantel du Service Enfance Jeunesse de la mairie de Doué en Anjou, responsable des relations avec les écoles pour Lire et Faire Lire nous a proposé de nous filmer si nous nous lancions dans cette aventure. Six des dix bénévoles étaient partants et disponibles.

Dans une première séance, munis de visières fournies par la municipalité, nous avons choisi les textes que nous allions lire parmi les propositions de la coordination nationale. Après des lectures individuelles et collectives, nous avons choisi 4 comptines de François David , 2 fables de La Fontaine et 2 histoires « Mais…Mais …  » de Agnès Lestrade et « Hugo n’aime pas les filles » de Jean François Dumont et Claire Ubac

La deuxième et la troisième séance, c’est du sérieux, on tourne.

Nous commençons par « Hugo n’aime pas les filles »

Préalablement nous avions réparti l’intervention de chacun. Après une lecture pour voir si c’était fluide, le tournage commence.

Ensuite, nous enchaînons la deuxième histoire et les poésies. Nous réalisons aussi quelques photos pour le générique. Tout ceci dans une bonne humeur avec des fous rires qui nous font oublier la covid 19 et le confinement.

Gwendolina réalise le montage que vous pouvez visionner Ici

Nous espérons maintenant que vous et tous les enfants qui écouteront ces textes prendront autant de plaisir que nous-mêmes avons pris.

Les bénévoles de Doué en Anjou


Ces 8 clips vidéo ont été transmis aux équipes enseignantes à destination des familles pour maintenir le lien avec les enfants et sont désormais en ligne sur la chaîne YouTube de la Ville de Doué en Anjou :  site Ville de Doué en Anjou.

A noter que cette initiative sera prochainement relayée sur le site national de Lire et Faire Lire.

Merci aux auteurs amis de Lire et Faire Lire qui ont offert des textes inédits tout au long de ces derniers mois, à nos partenaires toujours investis dans l’action et aux bénévoles qui restent motivés pour transmettre leur plaisir de la lecture aux enfants  !!

2 réflexions sur “Les bénévoles de Doué en Anjou et Lire et Faire Lire 2.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s