Actualités

Lecture à voix haute : un phénomène culturel qui prend un sens particulier dans cette période

La lecture à voix haute est dans l’ADN de notre action.
Force est de constater que cette technique de partage des œuvres littéraires a le vent en poupe en ces temps de confinement. 
Fabrice Luchini depuis 1986 partage sur scène ses lectures du Voyage au bout de la nuit, Guillaume Galienne revendique, lui, depuis dix ans que ça ne peut pas faire de mal, se développent aussi des concours de lecture à voix haute.

Nous pouvons nommer  La Grande Librairie, émission littéraire télévisée, qui lance cette année une épreuve nationale pour les élèves des lycées et collèges.
La Grande Librairie

Mais aussi, le Syndicat national de l’édition qui a créé en 2012 Les petits champions de la lecture, association présidée par Antoine Gallimard, dont le but est de promouvoir le livre et la lecture.Ce concours s’adresse aux élèves de C.M. 2
Les petits champions de la lecture

Localement, l’été dernier, nous nous sommes fait l’écho d’une initiative des médiathèques angevines qui avaient invité Philippe MATHE pour une lecture dans le cadre d’œuvres littéraires (animations en direction d’un public d’adultes). L’expérience devrait être renouvelée ; un programme bi-mensuel est en cours.

Plus largement, nous pouvons entendre sur les ondes (radiophoniques ou télévisuelles) les mérites du partage d’un roman lu à haute voix en couple ou en famille. Les articles découvertes en font régulièrement mention. Pour exemple, nous pouvons citer France Inter et sa collection de Podcast (pour revoir l’article), une série de lectures où l’on retrouve pèle mèle les voix de Claude Ponti, François Morel, Agnès Desarthe ou autre Alain Mabanckou. Une histoire et Oli 

La lecture à voix haute est moderne, actuelle et permet le partage. Un remède contre le confinement ?

2 commentaires sur “Lecture à voix haute : un phénomène culturel qui prend un sens particulier dans cette période

  1. chaque jour une proposition culturelle avec Culture Maison ,, il y a pour les enfants et pour les grands !!!

    et merci pour les Bd !

Laisser un commentaire