Découvertes littéraires (18 – 31 mai)

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, la périodicité des « Découvertes » s’allonge. En espérant que cette première semaine où le confinement est moins sévère se sera bien passée.

Bonne lecture !

Bannière LFL
Logo-20ans
Les 20  ans de Lire et faire lire au Panthéon

Communiqué du national : L’actuelle crise sanitaire a conduit le conseil d’administration de Lire et faire lire réuni le 29 avril à décider le report de la manifestation initialement prévue le 6 juin au Panthéon. De la même manière, l’exposition de Nicolas Henry, « Un peuple de lecteurs », qui devait se tenir sur le parvis du Panthéon du 30 mai au 15 juin, est également reportée. Nous espérons pouvoir les organiser en juin 2021, et nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces projets.

Bannière-emissionsradio
Les histoires du pince oreille (une découverte partagée par Claudine, bénévole)

4 séries des « Histoires du pince oreille » à écouter : le voyage d’un pingouin vers les pays du Sud, les aventures de la famille Rapapommes, joyeux habitants de la compote de pommes, la vie trépidante et sonore d’un jardin potager, et des contes de Pierre Gripari peuplés de renards, de diables et de princesses. Des fictions radiophoniques inventives pour les enfants, pleines de bruits et de douceur, pour s’amuser, apprendre et rêver… Les histoires du pince oreille

Encore une histoire

Comme l’indique le nom du site, Encore une histoire ! un podcast dédié aux enfants et accessible dès 3 ans : histoire du soir, détente bucolique dans l’herbe ou trajet en voiture, tout est prétexte pour se poser, rêver et voyager ! 

expositions
L’homme-bovin et son taureau par Nina, d’Esneux en Belgique

Ce musée en ligne, consacré aux œuvres d’enfants, est né dans l’esprit de Claude Ponti, auteur d’albums jeunesse pleins de jeux de mots “rigolmarrants” et de créatures “merveillissimeuses”. Le Muz, qui vient de fêter ses 10 ans, regorge de créations admirables. La preuve qu’il n’y a pas d’âge pour être un grand artiste.
Issue de la rencontre avec Aline Matray, enseignante auprès d’enfants en difficulté et devant l’impossibilité de trouver un lieu pour mener à bien leur projet, l’idée d’une exposition en ligne a vue le jour en 2009 … Le Muz

evenements

Mots dits mots lus
Mots dits mots lus : 27 juin 2020

Votre blog a consacré dernièrement un article sur le thème de la lecture à voix haute (Vers l’article du Blog LFL 49). Voici une autre initiative : une journée à laquelle vous pouvez bien évidemment participer : un événement gratuit, culturel, annuel, citoyen, participatif, intergénérationnel et solidaire.
A noter que pendant  la période de confinement, Mots dits mots lus a souhaité contribuer à faire vivre le plaisir de la lecture à voix haute et a ainsi partagé des lectures enregistrées. Mots dits Mots lus

livresjeunesse

 

Editions Pourquoi pas , cette petite maison d’édition vosgienne pour la jeunesse propose des ouvrages propices à la réflexion, au débat autour de sujets sociétaux ; sa particularité promouvoir de jeunes talents. 

Pour penser Éditeur jeunesse dont le souhait est :
 » regrouper dans un catalogue des histoires et des contes adaptés pour aborder quelques-unes des « grandes questions » avec les enfants. Des histoires et des contes à travers lesquels les auteurs souhaitent partager un point de vue, une sensibilité. »

Enfin, la maison d’édition belge de bandes dessinées connue pour son emblème Tintin et Milou vous propose des albums gratuits en format numérique ! Le Lombard

Rendez-vous dans 15 jours !

Article écrit par Fanny et Charlotte, coordinatrices LFL de Maine-et-Loire et avec l’aide précieuse de Denis, bénévole en charge de l’animation du blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s