Confiné(e)s, mais pas isolé(e)s

Dès le début du confinement, je me suis demandé ce qui pouvait maintenir le lien, dès lors que les rencontres, les réunions étaient suspendues. La voix est bien évidemment le sens qui défie les distances. Elle se propage, se chuchote, s’exclame partout. Elle résiste au temps.Aussi, j’ai imaginé ceci :
La première chose, c’est la mise en ligne, chaque matin, d’un extrait de livre (roman, poésie, etc), quelques minutes, pas plus. Cela a l’avantage d’éveiller la curiosité des auditeurs, de leur rappeler telle ou telle petite madeleine, mais aussi, pour moi, en fouillant dans ma bibliothèque, de redécouvrir quelques pépites. L’idée c’est, bien sûr, une fois le confinement terminé, de nous ruer chez nos libraires pour passer commande (je publie chaque semaine la liste des livres lus). Ce groupe « Lirenlibre » est sur whatsapp. Et quiconque le souhaite peut le rejoindre pour écouter ou faire publier des enregistrements (en me communiquant son numéro de portable à l’adresse suivante : lfl.chalonnes@gmail.com). Depuis, à ma voix se sont jointes d’autres voix, de femmes en particulier, dont des bénévoles de LFL.


L’autre volet, c’est en direction des petits-enfants. Chaque jour, j’envoie un chapitre d’un livre pour ado à mes petits-enfants qui le souhaitent. Pour les plus jeunes, notamment une vidéo mettant en scène des petites souris qui racontent des histoires (photo).
J’enregistre les sons sur le logiciel (gratuit) Audacity qui permet de retravailler le son, de corriger le cas échéant, d’ajouter de la musique ou du bruitage.
C’est donc un rendez-vous quotidien que je propose, car si nous sommes confinés, nous ne sommes pas isolés.
Bonne lecture à tous.


Contribution de Martine à Chalonnes sur Loire

Une réflexion sur “Confiné(e)s, mais pas isolé(e)s

  1. Merci Martine pour toutes ces initiatives fort intéressantes ! A distance avec l’aînée de mes petites-filles j’utilise ma bible littérature jeunesse «  Ni oui ni non «  de Ungerer avec un jeu de questions réponses sur des grands thèmes philosophiques 🤪

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s