Découvertes littéraires (6 – 12 avril 2020)

Comme convenu, voici notre rendez-vous désormais hebdomadaire (au moins pour les semaines à venir)! Dans cette période, c’est toute la communauté Lire et Faire Lire sur le plan national (coordinations et bénévoles) qui se mobilise afin de partager ses découvertes. Nous vous en avons sélectionné quelques unes.
Bonne lecture !

Bannière LFLprixpoésie
Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire

Et le gagnant est… Les oiseaux, de Germano Zullo et Albertine !
Comme chaque année depuis 18 ans, certains d’entre vous se sont mobilisés pour faire vivre le Prix Poésie. Co-organisé avec Le Printemps des poètes, Lire et faire lire propose aux bénévoles volontaires de faire découvrir la poésie aux enfants à partir d’une sélection de 4 recueils, gracieusement envoyés à chaque coordination. Les bénévoles lisent de décembre à fin-février ces quatre ouvrages lors de leurs séances et élisent un lauréat en se basant sur leurs propres ressentis et sur les réactions des enfants.
Au total, cette année 821 bénévoles ont participé à l’opération et près de 10.000 enfants ont bénéficié de ces lectures. Chapeau !
Ovationné par près de 370 bénévoles, c’est donc les yeux fermés que vous pouvez, à votre tour, lire ce bel album lors de vos prochaines séances. Les quatre ouvrages sont disponibles au Centre de Ressources de la FOL49 et très certainement en bibliothèques.

En attendant de pouvoir les emprunter, l’éditeur La joie de Lire a mis en ligne l’intégralité de l’album lauréat Les oiseaux ! Pour le feuilleter : -cliquez ici-

Bannière-emissionsradioBoomerang
BOOMERANG – Épisodes littérature jeunesse

Un rendez-vous culturel quotidien animé par Augustin TRAPENARD. Ces dernières semaines, France Inter nous permet de redécouvrir certains de ces plus beaux entretiens. Nous vous avons sélectionnés trois émissions mettant à l’honneur des figures majeures de la littérature jeunesse : l’excentrique nantais Claude Ponti, le malicieux Sempé, et le provocateur et déjà regretté Tomi Ungerer. Bonne écoute.

-Claude Ponti-                -Sempé-                  -Tomi Ungerer-

a la découverte...à la découverteDans cette rubrique, nous vous proposons quelques liens permettant de découvrir le travail de certains auteurs et/ou illustrateurs de la littérature jeunesse ou bien, pour les plus passionnés d’entre nous, d’approfondir/ ré-actualiser ses connaissances !! Cette semaine, focus sur Antoine GUILLOPPE, que nous avions accueilli en 2018 lors de la formation Un genre Un auteur, et Gilles BACHELET.


Dans le cadre du 35ème Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Antoine GUILLOPPE revient sur les techniques d’illustrations utilisées, ses méthodes de création et ses inspirations. Antoine GUILOPPE


Pour la maison d’édition Seuil Jeunesse, Gilles BACHELET se livre quant à lui sur son travail d’auteur-illustrateur. Gilles BACHELET

 

expositionsbnf

Visiter une exposition depuis son canapé ? Oui, c’est possible grâce au formidable travail de numérisation de la Bnf, qui nous propose plusieurs expositions virtuelles et notamment celle-ci : Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui.
Du Capitaine Nemo à Harry Potter, de L’Ami des enfants à Astrapi, quatre siècles de livres pour enfants sont ainsi mis en scène à travers l’objet livre, mais également ses documents préparatoires (manuscrits et dessins originaux), sa promotion par les affiches, ses dérivés dans le domaine du jouet, ses échanges avec le grand et le petit écran. Pour plonger dans l’histoire du livre pour enfants :-cliquez ici-

 

sites&blogs

Et parce qu’Internet est devenu un outil incontournable d’informations et un lien fort avec l’extérieur, n’oublions pas de citer plusieurs sites qui vous permettront d’explorer les contenus numérisés de la Bnf, découvrir l’actualité de la littérature jeunesse, vous documenter sur la production éditoriale pour la jeunesse.

Centre National de Littérature Jeunesse
ActuaLitté Univers du livre
Ricochet

Ce dernier site à fait l’objet d’une présentation dans notre blog :
Vers l’article du Blog LFL 49


Voilà pour cette semaine ! Ceci n’est qu’un échantillon de toutes les innombrables pépites dénichées.
Pour rappel, l’espace commentaire reste ouvert alors n’hésitez pas à nous partager vos retours, nous faire part de VOS découvertes ou simplement nous glisser un petit message!


A lundi prochain !

Article écrit par Fanny et Charlotte, coordinatrices LFL de Maine-et-Loire

Une réflexion sur “Découvertes littéraires (6 – 12 avril 2020)

  1. Marie-Paule Coeffe

    Sans bouger de mon canapé, j’ai visité cette superbe expo sur les livres d’enfants, l’occasion de revoir de beaux ouvrages de littérature jeunesse qui ont bercé ma jeunesse et celle de mes enfants . Pour le clin d’oeil, je partage un titre avec vous : «  Je fais mes masques » édité en 1931 chez Flammarion 😂 Merci et au plaisir de se retrouver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s