Bilan 2018-2019

Le 18 Juin dernier, la Coordination invitait les bénévoles à faire le bilan de l’année écoulée. Nous nous sommes retrouvés, comme l’an passé, au Lac de Maine à Éthic étape. Ce fût l’occasion de revenir sur les innovations de l’année et de saluer les départs.

La Coordination a présenté le traditionnel bilan détaillant le déploiement du dispositif Lire et Faire Lire en Maine et Loire :

Document présenté lors de la réunion

Soulignons les participations de Mme Marie-Josée Doucet , Présidente de l’UDAF 49, et  de M. Éric MATHÉ ,  Délégué Général de la FOL 49. Notons aussi la présence de Frédéric PELLERIN Coordonnateur  R.E.P. (Réseaux d’Éducation Prioritaire) d’Angers.

Côté innovations, éclairages sur deux initiatives :
Lecture auprès de la petite enfance, Riches de la formation « Lire aux tout-petits », organisée cette année par la coordination Lire et faire lire 49,  Geneviève Belot et Edith Caillet nous ont proposé un moment de pure poésie, avec un dispositif visuel original. Elles ont mis en évidence les spécificités à prendre en compte quand on s’adresse à ce très jeune public. Une lecture évènement qu’ont eu la chance de découvrir à plusieurs reprises les enfants (et les professionnels !) de la Maison de la Petite Enfance et de la Famille de Doué-en-Anjou.
La lecture en collège se poursuit. Après une tentative avortée à Jean Vilar, Myriam Bérot, Martine Leroy et Denis Nélias sont intervenus au Collège Jean Lurçat de Monplaisir (Angers). Martine et Denis ont présenté une lecture à deux voix ainsi que le  travail de « sélection » pour « faire tenir », sur une séance d’une heure, un roman de 220 pages.

Le temps convivial pour clôturer cette rencontre fut l’occasion de saluer Cynthia, qui part vers de nouvelles aventures sur les côtes vendéennes. Pauline nous a appris son départ de la FOL 49 au mois de Juillet. Bon vent à toutes les deux, leur remplacement sera pourvu dans l’été tant à l’UDAF qu’à la FOL.