Rando Contée : Retour sur 2018

Retour sur le rendez-vous Rando-Contée à Chalonnes–sur Loire.

CIMG2718Dans la plaquette présentant les formations du 2ème semestre 18/19, une matinée vous est proposée pour préparer les randonnées contées de ce printemps,  l’occasion de revenir sur celle de Chalonnes à l’automne dernier.

 

 

Plus de 170 élèves de moyenne et grande sections de différentes écoles du département ont pu profiter d’un milieu boisé et d’une météo clémente pour écouter, au détours des chemins, les histoires contées par les bénévoles de « Lire et faire Lire ».

Par groupe de 6 à 8, les élèves de moyenne et grande sections, accompagnés de parents et d’enseignants, réalisent un parcours d’environ 2km dans un parc. La randonnée est jalonnée de différentes pause-lectures ou des bénévoles lisent des histoires aux enfants. Organisés par l’USEP et Lire et Faire Lire, les randonnées contées rencontrent un vif succès depuis leur lancement en 2016.

La Rando-Contée est avant tout un moment de partage qui complète les actions des bénévoles de « Lire et faire Lire ». Anne, une bénévole, se dit « ravie » de l’expérience, qui pour elle « crée un bon contact avec les enfants ». Françoise, quant à elle « aime aller là où il n’y a pas de livre ».

Au-delà de la volonté de faire sortir le livre des bibliothèques, il y a bien entendu un désir de faire découvrir aux petits leur environnement, tout en travaillant la motricité et l’observation. Par ce biais, les enfants ont pu découvrir les histoires du yéti, du dinosaure et de la souris, installant une bonne humeur communicative partagée avec les bénévoles.

Des enfants enchantés et des bénévoles ravis font la somme d’une journée intergénérationnelle réussie !

Les dates 2019 : Les vendredis 17 Mai (secteur Baugé) et 13 Juin (secteur Saumur).
Pour vous inscrire : Espace inscriptions