Livre jeunesse et internet

Comment s’y retrouver dans la profusion des publications en littérature Jeunesse ? Comment déceler la pépite qui embarquera les jeunes auditeurs dans l’univers de la lecture ? C’était l’objet de la formation proposée par Lire et faire Lire (LFL), le vendredi 12 octobre dernier, dans les locaux de l’UDAF (Union départementale des associations familiales) à Angers.

Une douzaine de bénévoles a participé à la formation « Internet et la littérature jeunesse » animée par Denis, bénévole LFL depuis quatre ans.  L’un des objectifs de la formation consistait à découvrir les ressources numériques existantes sur la littérature jeunesse. « Ce qui m’a frappé, c’est la grande variété des sites au sujet de la littérature jeunesse. Certains sites proposent des commentaires, ce qui permet de repérer le ou les livres adéquats par tranche d’âge, par thème, etc », explique Catherine, nouvelle bénévole de LFL qui ajoute :  « La grande question, pour une bénévole en particulier nouvelle, c’est de bien choisir les livres. Avec ce que propose internet, je vais pouvoir faire une sélection plus pertinente en plus de l’avis des professionnelles des bibliothèques ».

Autre axe abordé au cours de cette journée de formation : le blog Lireetfairelire49.com. Il  propose, lui aussi, de nombreuses références et informations sur la littérature jeunesse : sites, témoignages, coups de cœur, fiches de lecture, agenda des manifestations et des formations, etc.
Le blog a été crée voici deux ans. « Il répond à une attente des bénévoles, une volonté de la coordination et, en ce qui me concerne, précise Denis, ce blog a répondu à mon souhait d’innovation et l’opportunité d’une activité nouvelle qui s’appuyait sur la connaissance de la littérature jeunesse ». S’il s’adresse aux bénévoles, le blog s’adresse aussi  au grand public et aux institutions.

Il ne s’agit pas devenir des spécialistes du blog pour l’équipe d’animation, car il doit être animé par des bénévoles. Il faut donc qu’il soit le plus simple possible. Et aussi participatif. Les bénévoles sont invités à enrichir son contenu en envoyant leurs propositions d’articles au comité d’animation à l’adresse suivante : bloglefl49@gmail.com.

Contribution de Martine et Catherine

En complément de cette contribution, nous vous proposons :
Un récapitulatif des informations données tout au long de cette journée : Ici
Une bibliographie d’ouvrage de réflexion sur la littérature jeunesse : Ici
La liste des sites internet évoqués lors de cette journée : Ici