La joie des bénévoles

Le 12 Octobre se déroulait une journée consacrée à la littérature jeunesse sur Internet. L’occasion de parler du blog de LFL 49, et de permettre aux participantes (oui il n’y avait que des femmes …), de produire une contribution. Pour faciliter l’exercice, l’équipe de formation a proposé quelques thèmes. Voici l’article « témoignages de bénévoles ».

– Je suis bénévole depuis 10 ans et j’ai toujours autant de plaisir à rencontrer les enfants ; les échanges sont tellement gratifiants, de plus je suis passionnée à l’idée de leur communiquer cette même envie de lire. (Lucette)
– Moi j’étais bibliothécaire, ce qui me plaît ici c’est de lire à des petits groupes, de partager avec eux de façon plus personnalisée ; c’est une expérience différente. Ce qui m’impressionne c’est que les enfants arrivent toujours à nous surprendre par leurs réactions spontanées qui nous confortent dans l’utilité de ce temps de partage. (Geneviève)
– Oui, je suis d’accord. Je suis aussi très impressionnée par les formations de L’association (LFL), dont la qualité est très grande, meilleure que durant mes périodes d’enseignement, sur ce sujet de la lecture. J’en retiens les formations théâtre au Quai, ou les formations de lecture à haute voix avec un comédien, les rencontres d’auteurs, les partages d’expériences, les découvertes dans les salons. (Éliane)
– C’est vrai ! Pour moi aussi ces formations sont un atout précieux. Elles m’ont permis de comprendre l’esprit de l’association, dans lequel je me suis tout à fait retrouvée. Plutôt nouvelle dans le dispositif, j’apprécie beaucoup de lire à de jeunes lecteurs de primaire, public que je ne côtoyais pas dans ma vie professionnelle, qui découvrent toutes sortes de genres avec appétit et beaucoup d’humour. (Myriam)

Après cet échange, durant lequel chacune a témoigné de sa joie de participer à cette aventure, nous avons toutes les quatre évoqué le bonheur des enfants quand nous leur lisons un texte, c’est merveilleux de voir leurs yeux s’allumer en écoutant « Vogue petite souris », « Roulé le loup », « Mama délire » et tant d’autres…
Des bénévoles heureuses auprès d’enfants à qui transmettre le plaisir de découvrir de nouveaux textes, de nouveaux univers, de fortifier leur imagination et leur ouverture au monde.

Contribution de Lucette, Geneviève, Éliane et Myriam

Références des ouvrages cités :
Et vogue la petite souris par Coline Pomeyrat, illustrations de Martine Bourre Éditions Didier Jeunesse
Roulé le loup par Praline Gay-Para illustrations Hélène Micou Éditions Didier Jeunesse
Mama délire, sorcière d’Afrique par Claire Arthur illustrations Jean-François Martin Éditions Nathan