Un genre, un auteur 2018 : Antoine GUILLOPPE

 

Parmi toutes celles proposées chaque année aux bénévoles de Lire et Faire Lire de Maine-et-Loire, la formation « Un genre, Un auteur » est devenue un rendez-vous incontournable . Cette année, les bénévoles ont eu la chance de rencontrer l’auteur et illustrateur Antoine GUILLOPPE

Antoine Guilloppé est un auteur-illustrateur dont on reconnait les albums au premier coup d’œil : style très graphique,cinématographique
,souvent en  noir et blanc,  illustrations finement découpées   semblables à de la dentelle. Un bel univers atypique que les bénévoles ont pu interroger pendant cette journée de formation.

La formation se déroulait en deux parties :

Matin : découverte de l’œuvre d’Antoine Guillopé
Les bénévoles avaient rendez-vous dans la toute récente Bibliothèque Nelson Mandela (quartier Hauts de Saint Aubin) avec Martine Legué (responsable de la bibliothèque et en charge du secteur jeunesse) et Camille Bretault (bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque du Lac de Maine). Les bibliothécaires avaient préparé un diaporama sous forme de quizz pour développer la biographie d’Antoine Guillopé et les principales caractéristiques de ses albums. Elles avaient malicieusement prévenu les bénévoles : « nous allons créer de la frustration », le but étant de ne pas tout dévoiler pour susciter leurs questions .
A la suite de ce quiz, les participants  étaient invités à se réunir en petits groupes pour découvrir une sélection foisonnante d’albums d’Antoine Guilloppé. A l’issue de ces ateliers, les bénévoles devaient présenter à l’ensemble des  présents un ou deux albums issus de la sélection de leur groupe. Ces ateliers, puis la retransmission, ont permis aux bénévoles d’aborder les différents aspects de l’œuvre d’Antoine Guilloppé et, ainsi,  de préparer les questions qu’ils auraient à lui poser .

Après-midi : la rencontre avec Antoine Guillopé
Antoine Guillopé attendait nos bénévoles pour répondre à leurs questions. L’auteur avait choisi de se présenter, lui et son travail, grâce à un diaporama de quelques photos, images et dessins. Il a ainsi pu revenir (entre autres) sur son parcours, ses influences esthétiques, ses choix graphiques et sur sa relation avec les maisons d’édition. Cette présentation, à la proposition de l’auteur, pouvait « être interrompue à tout moment pour poser toutes les questions » que les bénévoles souhaitaient. Clou de la rencontre : Antoine Guillopé a dévoilé les premières pages, pas encore définitives, de son prochain album qui promet d’être surprenant et de nous embarquer dans un univers poétique… On ne vous en dit pas plus !

Un grand merci à l’ auteur qui a su se montrer simple, accessible, généreux et plein d’humour pour nous parler de son travail. Les bénévoles ont été enchantés par cette journée !

La coordination tient également à remercier la bibliothèque d’Angers (et son réseau de neuf bibliothèques) pour la préparation , l’accueil et la  grande qualité de cette formation.

Aimable contribution de Pauline (FOL 49)