RENCONTRE DE BÉNÉVOLES DE LA COURONNE SUD D’ANGERS

 

Le 24 mai 2018 les bénévoles de la couronne sud d’Angers se sont retrouvés à la médiathèque des PONTS-DE-CE  accueillis chaleureusement par leurs hôtes, qui avaient préparé le café pour bien débuter la réunion .Les bénévoles présents ce jour-là :
Elisabeth LEFORT  (La Daguenière), Annick RICHARD et Janine MAINGOT,  (Rochefort-sue-Loire), Liliane MAUPOINT et Marie-Brigitte DENIS ,(les Ponts-de-Cé), Jean-Marie WARLOUZE,  (Juigné-sur-Loire).

Etaient excusées :  Françoise MENJON, Annick LORILLEUX et Danielle PONOT

Nous avons accueilli Martine LEROY, jeune retraitée et future bénévole Lire et Faire Lire (sur les Ponts-de-Cé ?) et lui avons souhaité la bienvenue  parmi nous.

Nous avons eu le plaisir de découvrir  des livres récents, sélectionnés par la Médiathèque des Ponts-de-Cé, destinés à des enfants de maternelle (MS/GS) et de CP.

Partage d’ expériences :

  • Les bénévoles présents, lisent à des enfants de Moyenne Section (La Daguenière), Grande Section (Rochefort-sur-Loire), Cours Préparatoire (Rochefort-sur-Loire et Juigné-sur-Loire). Il semblerait que les enfants des Cours Moyens  soient moins intéressés par la lecture, ou peut-être davantage attirés vers d’autres activités ???
  • Lorsque la lecture intervient sur le temps des TAP – à Rochefort  et La Daguenière – les enfants sont désignés par les structures pour la durée courant entre deux périodes de petites vacances
  • La préoccupation des bénévoles se situe, en général, dans le choix des livres : « Est-ce que ce livre va les intéresser ? les captiver ? ». A Rochefort, où les lectures interviennent dans la bibliothèque, les enfants peuvent parfois choisir un livre qui sera lu la semaine suivante par la bénévole. A La Daguenière, les enfants de Moyenne Section sont accros à « T’Choupi », il n’est pas aisé d’introduire d’autres livres.
  • Cette année, la convention LFL n’a pas été renouvelée par les communes des Ponts-de-Cé et Mûrs-Erigné . De ce fait  Lilianne Maupoint et Marie-Brigitte Denis n’ont plus d’affectation aux Ponts-de-Cé. Claude Laurent, après Murs-Erigné, intervient depuis 2018 à Angers ( Ecole Jules Verne)  . Nous le regrettons d’autant plus qu’il était bénévole-relais avec Marie-Brigitte. Nous lançons dès maintenant un appel pour assurer le tandem avec Marie-Brigitte.

Retour sur le questionnaire sur le « Blog LFL 49 » :

Nous avons fait un bref retour sur le questionnaire, adressé en décembre à chaque bénévole, relatif à l’utilisation du blog. Voir l’article ici .
Une formation sera dispensée à la rentrée 2018/19 pour sensibiliser à l’utilisation  du blog et y créer des fiches de lectures en vue de leur mutualisation comme  ressource  partagée sur le blog.

Développement de Lire et Faire Lire dans le 49 :

  • Parallèlement à la campagne de communication Lire et Faire Lire engagée par la FOL et l’UDAF, (cf le courriel de Cynthia Maréchal du 4 mai 2018) nous nous proposons de réaliser les actions  suivantes :
    -Pour favoriser l’implantation de LFL dans de nouvelles communes ou des structures éducatives, les plaquettes LFL ont été distribuées à tous les bénévoles présents comme support pour contacter,dans leur réseau familial, professionnel, personnel ou amical, des personnes susceptibles d’être des relais pour faire connaître LFL , (  exemples :  collègue élu (e) municipal (e), ou travaillant dans une école ou structure petite enfance,  membre de la famille habitant  dans une commune où le dispositif de LFL est absent…).
  • A Rochefort-sur-Loire, LFL est implanté depuis près de 15 ans, grâce à Janine Maingot élue au début des années 2000, aujourd’hui devenue bénévole LFL. Pour témoigner  du succès de la mise en place de LFL dans la commune de Rochefort sur Loire, Marie-Brigitte Denis  rencontrera, début juin,  Janine Maingot pour  dresser le portrait de cette personne engagée dans sa commune et le publier sur le blog.
  • En 2016,  l’Association Lire et Faire Lire, en partenariat avec l’Association des Maires de France, a créé le label « Ma commune aime Lire et Faire Lire » pour distinguer les communes qui soutiennent la lecture aux enfants  par des bénévoles de LFL et s’engagent à développer cette action.
    Il serait souhaitable que nous puissions, dans la couronne  Sud Angers, solliciter les communes dans lesquelles nous lisons pour leur proposer de candidater à ce label. Il est possible de se procurer le dossier  le dépôt de candidature pour les communes  ICI  .

Coups de cœur de Jean-Marie WARLOUZE : 
–  « La Soupe aux Cailloux » de Jon J. Muth aux Editions Fei.
–    La bibliographie d’Antoine GUILLOPPE, auteur rencontré le 17 mai 2018 à Angers, à découvrir ICI

Il est rappelé que la Boite courriel LFL pour participer au blog est :  bloglefl49@gmail.com

 La prochaine rencontre des bénévoles de la couronne Sud d’Angers aura lieu le jeudi 29 novembre 2018.