Après un début d’année moins actif, le blog reprend une vie plus régulière.
C’est l’occasion de revenir sur notre sondage concernant votre perception du blog, et de tracer quelques perspectives.
Bien sûr nous aurions aimé recevoir davantage de réponses au questionnaire lancé à la fin du premier trimestre 2017/2018.
Un peu moins de 30 bénévoles, que nous remercions chaleureusement, ont renvoyé le document. Est-ce significatif, comment adapter, construire une ligne « éditoriale » en se basant sur à peine 10% des bénévoles ?
Pour autant, nous ne nous sommes pas découragés et en avons tiré quelques pistes, principalement au travers des questions ouvertes.
Premier enseignement :
Internet ne fait pas partie de la culture des plus de 50 ans (et cela est encore plus vrai en avançant en âge…). Vous avez été nombreux, quand vous avez répondu, à dire l’intérêt que vous portiez à ce site ; mais il bouscule vos habitudes. Certains oublient parfois de le consulter, d’autres ont pris des chemins différents pour s’informer. Nous en avions l’intuition, mais c’est toujours bien de vérifier les implicites !
Donc, vous fréquentez le blog à des rythmes divers (il n’y a pas de fréquence idéale, d’ailleurs), et vous avez fait des suggestions intéressantes :
-Beaucoup de retours positifs sur la mise en ligne des inscriptions aux formations.
-Recevoir régulièrement des rappels sur l’existence du blog.
-Recevoir des informations sur les manifestations autour du livre.
-Y publier des « fiches de lecture ».
Deuxième enseignement :
Cela n’a pas été facile, pour beaucoup, de réussir à s’abonner au blog, et même pour l’un d’entre vous de trouver le site du blog !
Pour autant, que vous le consultiez régulièrement ou pas, vous portez un avis positif sur la démarche en terme de source d’informations, de connaissances et d’échanges.
Un regret : vous avez été peu nombreux, mais il y en a qui sont candidats, à vouloir contribuer à enrichir son contenu.
Troisième enseignement :
Vous ne savez pas trop comment nous joindre.
Pour cela une seule méthode, la boîte mail : bloglefl49@gmail.com
Nous avons mis en place une rotation afin qu’elle soit consultée régulièrement par l’équipe d’animation du blog.
Les perspectives et projets :
Comme le dit la chanson » Parlez-moi d’moi, y’a qu’çà qui m’intéresse ».
Nous allons donc parler davantage de nous, c’est à dire parler de vous, les bénévoles, mais aussi des collectivités faisant appel au dispositif, et de ses partenaires.
Aussi, nous lançons au travers de cet article un appel aux volontaires, pour que nous venions vous rencontrer, vous interroger … Vous donner la parole !
Que vous soyez bénévoles, personnels du périscolaire, bibliothécaires, élus ou personnels municipaux nous vous proposons de venir à votre rencontre.
Pour cela, faites-vous connaître en nous écrivant à bloglefl49@gmail.com
Nous travaillons également à l’élaboration d’un modèle de « fiche d’identification » d’ouvrages ou albums. Ces fiches seraient remplies par les bénévoles qui le souhaitent et publiées sur le blog afin de constituer un référentiel sur la bibliothèque idéale des bénévoles de LFL 49. Occasion pour vous d’attirer notre attention sur vos ouvrages préférés et de les partager.
Revue de presse :
Enfin, une rubrique est en jachère sur le site : une revue de presse. Le chantier est ouvert, il pose quelques difficultés de mise en œuvre .Mais nous espérons bien les surmonter d’ici quelques temps
Conclusion :
Le blog devrait, nous en sommes persuadés, concerner de plus en plus les bénévoles au fur et à mesure de leur entrée dans le dispositif Lire et faire Lire. Dans ce sens, nous portons une responsabilité envers les « générations futures » de bénévoles. Nous « ébauchons », en quelque sorte, l’outil de demain.
.