Formation Laïcité et Mixité : témoignage (s)

L’équipe d’animation du Blog, sollicite régulièrement les bénévoles afin qu’ils adressent  des textes à publier. Lors de la formation Laïcité et Mixité, en Janvier, un appel  a été lancé. Nous avons obtenu une réponse; c’est avec joie que nous la publions. Mais, il n’y avait pas qu’une seule participante à cette session, aussi nous espérons que ce texte donnera envie aux autres de nous adresser leurs témoignages, d’autant que l’auteure n’avait  pu rester avec nous toute l’après-midi de cette formation . Pour cela une seule adresse : bloglefl49@gmail.com

« LAÏCITÉ  et MIXITÉ .

En savoir plus, mieux comprendre et définir ces deux termes : laïcité, mixité. Qui va nous expliquer, nous informer? Mais, bien sûr, c’est Camille, Camille Portier croyait-on… mais non,  c’est à nous de décrire.

Faire émerger nos représentations : respect des croyances de chacun, distinction  fait religieux et foi ,  cohabitation et fondements républicains , liberté de penser et pratique des religions…

Et on brasse, tout y passe… Le prosélytisme est il interdit ? Non, mais le prosélytisme ardent, oui. Nous sommes dans l’impasse: on disserte, on échange et on rit ! Pas trop, il faut faire le bilan : Laïcité = principe juridico-politique.

Et là, Camille nous invite à nous déplacer et instaure une nouvelle dynamique : des pancartes. Nous devons replacer  les grandes dates de la laïcité. Avec ma collègue, nous cherchons; après avoir tergiversé et hésité entre deux dates, nous nous positionnons.

Puis c’est le temps du repas. Alors, Gérard sort de son cabas un gâteau? …non une quiche! Temps de partage sympathique et riche !

De la mixité, je ne peux parler car après 15 heures j’ai dû m’en aller. Aussi, je vais gentiment céder la plume à  « un » ou « une » autre, afin qu’ « il » ou « elle » assume … »

Contribution d’Annick.