Une formation pertinente à la lecture aux pré-ados

Une dizaine de bénévoles  se sont retrouvés dans les locaux de l’UDAF, à ANGERS les 24 novembre et 1er décembre derniers, pour deux journées de formation  sur la lecture aux pré-ados  (9 – 12 ans) ,animées par Sylvie DOUET .

  • Au menu de la première de ces deux journées passionnantes, à noter plus particulièrement :
    – un portrait psycho-sociologique  clair et abordable du public pré-ado, tranche d’âge qui commence en Primaire avec les élèves de CM1 et CM2, et se poursuit au Collège avec les classes de 6ème et 5ème  ; l’occasion pour chaque bénévole  d’exprimer sa représentation de ce public. Un ouvrage conseillé pour en savoir plus : « Sociologie de la Lecture » de Christine DETREZ, chez Armand Colin 2014.
    – une présentation des caractéristiques principales de l’offre éditoriale pléthorique destinée aux pré-ados ( 16 500 publications annuelles), à partir d’une sélection d’ouvrages judicieusement choisis par notre formatrice à découvrir en cliquant sur cette bibliographie de la formation
    – des travaux en petits groupes  sur trois thèmes :
    – la  place du groupe d’enfants  et du bénévole dans la structure d’accueil
    – les modalités spécifiques de conduite des séances avec des pré-ados (chansons, utilisation de supports numériques, lecture en plusieurs étapes, « contrat » entre enfants et bénévole…)
    – les moyens de faire face aux difficultés dans le choix des ouvrages (efficacité des histoires « rigolotes » , animation à deux bénévoles,…). Un conseil de lecture originale: l’album-CD » Pinocchio » publié par le CREA, couronné du grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014.
  • Au programme du deuxième  jour :
    – une présentation par chaque bénévole des lectures effectuées ,à domicile, à partir d’un choix d’ouvrages sélectionnés à l’issue du premier jour. Un exercice très efficace et apprécié d’objectivation et de communication sur le pourquoi de ses  propres choix . Vous trouverez un outil utile en cliquant sur cette fiche de lecture
    – puis  des exercices pratiques et des conseils sur la lecture à haute voix grâce à des jeux de rôles auxquels chacun se prête avec beaucoup de plaisir.

Pour terminer, vous trouverez également :
– des adresses de sites internet utiles en cliquant sur ces  ressources pour préparer une lecture
– une liste d’ouvrages conseillés en cliquant sur les bibliographies thématiques pour pré-ados

En résumé, une formation très utile, que nous vous recommandons si elle est à nouveau programmée.

Pour contacter Sylvie Douet ->  LITTERATURE JEUNESSE  Formation-Médiation
Adresse messagerie : formationlitteraturejeunesse@gmail.com

L’équipe d’animation du blog