PRIX POÉSIE 2018

Participez à un jury de 800 bénévoles !
Organisé depuis 2003 par « Le Printemps des Poètes », Centre National de la Poésie et Lire et Faire Lire , le PRIX POÉSIE invite les bénévoles volontaires à lire au cours de leurs séances habituelles. , de septembre 2017 à mi-février 2018, les textes de  recueils sélectionnés au plan national par un comité de professionnels du livre.
A l’issue de ces séances, qui ont concerné plus de 9000 enfants en 2016/2017,  les bénévoles auront à choisir un lauréat parmi les quatre recueils sélectionnés en répondant à cette question : « Lequel de ces recueils souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ? »

Les séances de lecture
Les séances de lecture auront lieu jusqu’à mi-février 2018. Après le vote, vous pouvez, bien évidemment, continuer à lire ces ouvrages aux enfants.
Vous êtes libres d’organiser vos séances de lecture et de choisir, dans les quatre recueils sélectionnés, les textes que vous voulez faire découvrir aux enfants.

Le vote
À la mi- février 2018 , les choix des lecteurs seront recensés au niveau national par Lire et Faire Lire.
Même s’il est difficile d’évaluer l’impact d’un poème sur les enfants, votre choix devra avant tout être guidé par leur ressenti et leurs réactions  en tenant compte de leurs expériences lors des séances de lecture.

Comment participer à l’opération ?
Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à nous contacter et à vous inscrire par mail  à:
Cynthia.marechal@udaf49.fr
ou par téléphone au:
02-41-36-51-37
Suite à votre inscription nous pourrons vous transmettre les recueils en fonction des lots de livres disponibles, en sachant que la coordination de Maine- et- Loire dispose de trois lots de livres.

La sélection 2016-2017 :
Saisons d’Issa, de Kobayashi Issa, L’iroli, 2016
Danse, petite Lune, de Kouam Tawa , Rue du Monde, 2017
Chanson de l’Hippocampe et autres Poèmes, d’Aimé Césaire, Gallimard Jeunesse (coll. Enfance en poésie), 2017
Les petits Malheurs, de Jean Claude Dubois, Cheyne, 2017

Vous trouverez plus de renseignements sur cette sélection et sur les prix attribuées les années précédentes en cliquant : ICI  et  ICI