Riche réunion de rentrée des bénévoles à ANGERS

A l’invitation de la coordination Lire et Faire Lire (L.F.L.) F.O.L et U.D.A.F. 49  la bibliothèque municipale de Monplaisir accueillait le 28 septembre 2017 une cinquantaine de bénévoles pour la réunion de rentrée.

Après  la présentation du déroulement de la matinée, Christophe GABILLARD (U.D.A.F. 49) passe la parole à la représentante des bibliothèques d’ANGERS.

  •  Marie TAUPIN, responsable du secteur Jeunesse des bibliothèques, rappelle les dispositifs mis en place à ANGERS :
    – attribution à chaque bénévole qui le souhaite, d’une « carte collectivités » permettant l’emprunt de 60 ouvrages sur 6 semaines
    – des bibliothécaires à l’écoute des bénévoles pour les conseiller dans le choix des lectures
    – des formations gratuites ouvertes aux bénévoles  ( « Panorama de la littérature jeunesse » le 30 novembre prochain à la bibliothèque Monplaisir, et une journée « Un genre, un auteur » consacrée à la rencontre avec un auteur et à la découverte de ses créations dont la date sera fixée prochainement).
  •  Karine LEBRETON (F.O.L. 49) retrace  les origines de L.F.L., le rôle déterminant d’Alexandre JARDIN dans son essor , et les rôles de la Ligue de l’Enseignement et de l’ U.N.A.F. pour structurer le déploiement de L.F.L. sur toute la France. Les points essentiels :
    – un objectif de lutte contre l’ illettrisme en développant un attrait pour le livre basé sur le plaisir
    – une volonté de développer l’inter-générations  grâce au contact entre enfants et adultes âgés  de plus de 50 ans
    – l’appui d’une charte d’intervention :  ici
    – des interventions à caractère non pédagogique, hors temps scolaire
  • Christophe GABILLARD (U.D.A.F. 49)  présente la situation en Maine-et-Loire:
    – une quarantaine de communes ayant passé  convention avec L.F.L. et une force d’intervention d’environ 200/250 bénévoles
    – la possibilité pour les bénévoles non affectés, faute de place, d’assurer des remplacements
    – il n’y a pas besoin d’un diplôme pour les bénévoles ; l’encadrement des enfants relève  des  personnels diplômés des structures d’accueil (animateurs ou enseignants)
    – le respect impératif des règles de prise en charge des groupes d’enfants ( 2 au minimum, six au maximum) et refuser d’intervenir s’il a qu’un seul enfant présent
    – le rôle important des bénévoles-relais chargés de l’animation en proximité des bénévoles sur un secteur géographique
  • Denis NELIAS, bénévole, rappelle l’importance, pour l’animation du réseau des bénévoles , du Blog de Lire et Faire Lire 49 .
    C’est un outil facile d’utilisation pour s’informer, partager et mutualiser des idées ou des expériences. Chacun est invité à y contribuer  en proposant idées ou articles à « l’équipe d’animation », par mail à  bloglefl49@gmail.com
  • Charlène BADIANE (F.O.L. 49) dispense quelques conseils pratiques :
    – obligation pour le bénévole de disposer de son formulaire officiel d’inscription à LFL pour intervenir
    –  mise à disposition d’affichettes à apposer sur les lieux d’intervention (avec leur accord bien sûr!)
    – importance d’un contact, avant la première intervention , avec les représentants de la structure d’accueil
    – nécessité d’être souple , adaptable et pro-actif
    –  possibilité, pour tout(e) nouveau bénévole, d’être accompagné(e) lors de sa première intervention par un plus ancien

Présentation des formations prévues pour le 1er semestre 2017-2018 ( à retrouver ici)

  • Cynthia MARECHAL (U.D.A.F.49) précise que ,désormais, les inscriptions se font en ligne sur le blog Lire et Faire Lire 49. Bien entendu, par dérogation, pour ceux qui ne disposeraient pas d’internet l’inscription « papier » reste  possible. Conseils : penser au covoiturage, prévenir la coordination FOL/UDAF en cas d’impossibilité d’assister à une formation .

La procédure d’inscription en ligne à une formation ( diaporama à découvrir ici )est facile. Chaque inscrit reçoit automatiquement un mail d’accusé de réception : bien pratique pour la traçabilité.

L’abonnement au blog  Lire et Faire Lire 49 , grâce à une procédure très simple, permet à chacun d’être informé par mail des nouveaux articles parus sur le blog. Procédure détaillée  ici

Appel :
Rejoignez-nous au sein de l’équipe d’animation du blog. Les bonnes volontés  , bienvenues, peuvent se faire connaitre à la Coordination Départementale (Cynthia ou Karine)

Une matinée riche d’interventions et d’échanges qui témoigne de la vitalité de Lire et Faire Lire!