Les bénévoles du secteur sud d’ANGERS réunis à ROCHEFORT sur LOIRE

 

Le 23 mai 2017, à la mairie de ROCHEFORT SUR LOIRE, se sont retrouvés Annick Richard, Liliane Maupoint, Danielle Ponot, Janine Maingot, Françoise Menjon,  Michel Lemeunier, Claude  Laurent,accueillis par Marie-Brigitte Denis , bénévole-relais.Autour d’un café offert par la ville de Rochefort sur Loire, nous entamons notre réunion par la  découverte de livres récents destinés aux enfants de Maternelle (MS /GS)  et CP, et sélectionnés par la Médiathèque des Ponts de Cé:

Sélection Médiathèque Ponts de Cé 17-05-26 

Un journaliste de la presse locale immortalise cet instant :

Puis, c’est le moment de partager nos expériences de l’année 2016-2017:

 Rochefort sur Loire :
Les nombreuses bénévoles (six, plus trois  bénévoles remplaçantes) interviennent sur le temps des activités périscolaires à raison de plusieurs groupes, plusieurs jours par semaine. Par exemple,  trois groupes de quatre enfants le mardi.
Lorsqu’une bénévole est absente, soit elle fait appel à une remplaçante, soit les groupes de lecture passent de quatre  à six enfants de telle sorte que les temps de lecture  sont pourvus totalement sur l’année.
Les groupes sont constitués entre deux petites vacances. Ainsi le choix des livres peut s’orienter vers une histoire plus longue, un  thème à explorer, ou encore des échanges post-lectures.
-Janine Maingot lit à des maternelles (GS ) et CP. Elle éprouve parfois des difficultés dans le choix des livres pour captiver son jeune public. Elle aime présenter le thème du livre avant la lecture.
-Danielle Ponot  émet l’idée d’emprunter à la FOL une caisse thématique de livres qui pourrait circuler dans notre groupe du secteur Angers sud.
A noter que la convention passée entre Lire faire lire et la commune de Rochefort prévoit que les bénévoles prennent en charge les enfants à l’école pour les conduire à la bibliothèque pour le temps de lecture et, ensuite, retour.
Les  TAP actuellement de 13h30 à 14h30 pourraient être déplacés à 15h30 /16h30.

 Saint Jean des Mauvrets :
-Françoise Menjon intervient pour des enfants de Maternelle (GS) ,CP et CE1 au cours des TAP. Les enfants sont désignés par les responsables des activités périscolaires, mais en fonction des activités proposées, le nombre d’enfants peut largement fluctuer. Elle éprouve des difficultés à se procurer dans les bibliothèques les livres sélectionnés dans les bibliographies Lire et Faire Lire ou autres.

 Murs Erigné :
-Michel Lemenier intervient depuis mars 2017 à l’école Bellevue à midi, pour des enfants  de CE2  et CM qui sont désignés à l’avance. Il donne le choix des livres aux enfants et propose des questions ouvertes après lecture du livre.
-Claude Laurent intervient depuis février 2017 à  l’école Marie Curie pour un groupe d’enfants de CP, CE1 et classes ULIS. Les groupes sont constitués pour six semaines. Les enfants sont demandeurs d’histoires drôles ; Claude est particulièrement attentif à sensibiliser cet auditoire fragile à son début des apprentissages.

 Ponts de Cé:
-Liliane Maupoint intervient à l’école Raoul Corbin à Sorges  pour un groupe d’enfants désignés, de CP et CE1 sur la pause du midi.
-Marie-Brigitte Denis intervient à l’école Raymond Renrad pour deux groupes CE2/CM puis CP/CE1 sur la pause du midi. Les enfants ne sont pas toujours désignés et ils changent à chaque intervention, donc pas de suivi de thème ou d’histoire.

Nous évoquons de nouveau le blog Lire et Faire Lire 49:
Claude nous invite fortement à visiter le Blog quelque peu déserté, mais surtout à le faire vivre en l’étoffant de nos commentaires, réflexions, idées géniales, coups de cœurs…

Puis nous discutons autour du thème « Lire avec ou sans images »:
Un bref compte rendu des échanges est disponible ici

Pour conclure nous partageons nos coups de coeur:
Le Livre, Hervé Tullet – Bayard Jeunesse (livre interactif)
Ces Matins-là, Didier Jean et Zad – Syros, 2006
– Les ouvrages  de la collection Délires – Bayard poche. Ex : Les Enigmes du Zoo…

Réagissez en écrivant à : bloglefl49@gmail.com

Aimable contribution de Marie Brigitte