Jeudi 2 Février 2017 Formation : « un genre, un auteur »

Ce jeudi-là nous étions une vingtaine de bénévoles pour rencontrer le poëte Alain BOUDET .
Un groupe qui  a apprécié les différents exercices réalisés tout au long de la journée.

lfl-ecouflant
Pour commencer la matinée , chacun(e) a écrit un mot qui lui évoquait la poésie:     Évasion … rêve … liberté … inattendu… lumineux … etc …
Pour certains ce sont  les mêmes mots qui ont fait écho, tandis que d’autres mots nous ont permis d’élargir notre vision.
Ensuite, à partir d’un questionnaire sur « Ce qu’est la poésie », chacun (e)  a choisi une phrase , par exemple :
– » Vivre dans un autre monde   »
– »  Un défilé d’images « martelantes » qu’il faut absolument coucher sur la rive  »
–  » Jouir d’une bonne vue et s’en servir   »
–  » Inventer un mot chaque fois que le temps presse  »
etc… autant de phrases,  interrogatives , parfois provocatrices ou terre à terre.
Là encore, les représentations individuelles nous ont permis d’échanger, d’enrichir notre réflexion sur la poésie. Le poème sort un peu des rails, il est décalé, déstabilisant parfois.La poésie contemporaine nous étonne; ce n’est pas un langage commun, utilisé au quotidien.

L’après-midi chacun(e) a  choisi un poème dont la mise en commun nous a permis de nous interroger : Comment le lire à haute voix ,doser sa voix?  Comment  va-t-on  l’offrir aux autres ? Comment est- on  ensemble?… Tout un travail d’écoute et d’attention.
Enfin, nous avons réalisé un atelier d’écriture à partir d’une photo. Sur la quarantaine de mots que nous avions  écrits, Alain BOUDET en a choisi treize avec lesquels nous avons écrit , individuellement, un poème.
Lors de la mise en commun certains ont lu leur création; dans les mêmes mots chacun met de sa personne, les mots deviennent visuels.
Cette journée ,ponctuée de lectures, par Alain BOUDET, de poèmes de différents auteurs, fût  dense et riche en échanges. Elle nous a permis de découvrir, d’approfondir, de démystifier la poésie contemporaine  dans un climat chaleureux,  …sans oublier  le partage d’un pique-nique le midi.

Une formation que nous  recommandons  à tous les bénévoles de Lire et faire Lire!

Vous pourrez trouver une courte notice sur Alain BOUDET en suivant ce lien:

portrait-d-alain-boudet

Aimable contribution de Jézabel