PRIX POESIE DU « PRINTEMPS DES POETES »

Bénévoles …..le jury c’est vous !
Dans le cadre d’ un partenariat avec  » Le Printemps des Poètes », les bénévoles volontaires sont invités à lire au cours de leurs  séances de lecture habituelles. , de septembre 2016 à mi-février 2017, les textes de quatre recueils sélectionnés au plan national.


A l’issue de ces séances, elles (ou ils) auront à choisir un lauréat parmi les quatre recueils en répondant à cette question  : »Lequel de ces recueils souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ? »
Votre choix devra avant tout être guidé par le ressenti et les réactions des enfants en tenant compte de leurs expériences lors des séances de lecture.
Les séances de lecture
Les séances de lecture, durant lesquelles les ouvrages sont présentés aux enfants, ont lieu jusqu’à mi-février 2017. Après le vote, vous pouvez bien évidemment continuer à lire ces ouvrages aux enfants.
Vous êtes  libres d’organiser vos séances de lecture et de  choisir, dans les quatre recueils sélectionnés, les textes que vous voulez faire découvrir aux enfants.
Le vote
À la mi- février 2017 , les choix des lecteurs sont recensés au niveau national par Lire et faire lire.
Même s’il est difficile d’évaluer l’impact d’un poème sur un enfant, votre attention devra porter avant tout sur les réactions et  l’avis des enfants.
Comment participer à l’opération ?
Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à nous contacter et vous inscrire auprès de Cynthia Maréchal, par mail adressé à Cynthia.marechal@udaf49.fr ou par téléphone au 02-41-36-51-37.
Suite à votre inscription nous pourrons vous transmettre les recueils en fonction des lots de livres disponibles, en sachant que la coordination de Maine et Loire dispose de 4 lots de livres.
La sélection 2016-2017 :
A la lettre, un alphabet poétique, de Bernard Friot, éditions Milan
Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu, de J.-P. Siméon, éditions Cheyne
Les moustiques, de Maram al-Masri, éditions du Centre de Création pour l’Enfance
Il y a, de Jean-Claude Pirotte, éditions Motus

En cliquant sur le lien ci-dessous  vous trouverez plus de renseignements sur cette sélection et sur les prix  attribuées les années précédentes :

dossier-15e-prix-poesie

logo-2016
La coordination FOL/UDAF de « Lire et Faire Lire » en Maine et Loire                               tél : 02 41 36 51 37