Et si on regardait les images ?

Ce jour-là … Courbet, Millet, Van Gogh et Seurat retrouvèrent Pagnol, Daudet, La Fontaine et bien d’autres.
L’idée est saugrenue, il fallait bien un japonais pour mélanger tous ces artistes. Mitsumasa Anno a une passion pour la culture européenne. Après deux séjours dans notre continent, il imagine une forme d’allégorie à cette culture qu’il aime tant.
A la manière de « Où est Charlie ? »,  Anno raconte la journée d’un voyageur qui va traverser un pays imaginaire. Après son arrivée en barque, il achète un cheval pour voyager tout au long de paysages  dignes de Brugel. La première « lecture » ( il n’y a pas de texte) consiste à chercher le Voyageur. Après,  on peut retrouver les tableaux (il faut apporter des reproductions ! Oui les originaux sont un peu chers…), et  ensuite identifier les scènes des contes représentés dans des scènes connues. Enfin, vous pouvez noter les incongruités des images. Il y a de quoi faire un concours !
Si vous n’avez pas besoin de vous entraîner à la lecture pour cet album, de nombreux sites vous permettront de collecter une foule d’informations qui vous surprendront. Un album qui parait simple, mais dont la lecture n’est jamais achevée…

Cet ouvrage est disponible aux Éditions L’école des loisirs.
Ci joint, deux documents pour vous aider à animer une « lecture ».
Tout d’abord les tableaux plagiés dans l’ouvrage :
Tableaux Ce jour là
Ensuite, un dossier pédagogique réalisé par l’Académie de Créteil : Exploration_de_Ce_jour Là