QU’EST-CE QUE LE PRIX POESIE ?

 

Grâce à un partenariat avec   Le Printemps des poètes, des lecteurs volontaires lisent, de septembre à mi-février, les textes de 5 recueils au cours des séances de lecture Lire et faire lire.
Parmi ces 5 recueils, les lecteurs doivent choisir un lauréat en répondant à la question suivante : Lequel de ces recueils souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ?
Pour faire un choix, les lecteurs doivent se souvenir du ressenti et des réactions des enfants en tenant compte de leurs expériences dans la classe.
Attention ! Il n’est pas nécessaire que tous les bénévoles d’un département participent : un secteur ou une seule personne peuvent être inscrits (les inscriptions sont closes fin septembre).
Le comité de sélection a pour mission de sélectionner 4 recueils issus d’une collection jeunesse.
On veillera à valoriser les auteurs contemporains.
Ce comité de sélection est composé de professionnels du monde de la poésie :
Jean-Pierre Siméon (poète, enseignant et directeur artistique du Printemps des Poètes), Julie Nice (Printemps des Poètes), Georges Cathalo (poète et lecteur de Lire et faire lire),Anne Duquesne (responsable du secteur jeunesse de la bibliothèque départementale de Prêt du Val d’Oise), Patrick Joquel (poète), Dominique Planés, bénévole Lire et faire lire, Isabelle Lavoix (enseignante).
ORGANISER LE PRIX POÉSIE DES LECTEURS LIRE ET FAIRE LIRE

L’inscription
Ce sont les coordinateurs départementaux de Lire et faire lire (les Fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement et les UDAF) qui inscrivent leur département auprès de l’association nationale.

La rencontre
Une formation nationale « Lire la poésie » est proposée aux coordinations départementales. Cette année des modules ont été organisés : les bénévoles ont pu réfléchir à leur approche de ce genre qui fait souvent peur, et rencontrer un auteur.

Se procurer les recueils
Différentes possibilités sont envisagées pour se procurer les ouvrages : auprès des bibliothèques départementales de prêt ou municipales, des établissements scolaires, des éditeurs (pour les petites maisons d’édition).
Cette année encore un partenariat a été conclu avec la CASDEN-Banque Populaire, la MAIF et la MGEN afin de financer l’achat et l’envoi de lots de recueils par département participant.

Les séances de lecture
Les séances de lecture, durant lesquelles les ouvrages sont présentés aux enfants, ont lieu jusqu’à mi-février. Après le vote, les bénévoles peuvent bien évidemment continuer à lire ces ouvrages aux enfants.
Chaque lecteur est libre d’organiser ses séances de lecture et choisit les textes qu’il veut faire découvrir aux enfants.
Le vote :
À la mi- février, les choix des lecteurs sont recensés au niveau national par Lire et faire lire.
Pour faire un choix, les lecteurs doivent se souvenir du ressenti et des réactions des enfants en tenant compte de leurs expériences dans la classe.
Malgré toute la difficulté d’évaluer l’impact d’un poème sur un enfant, nous souhaitons tout de même attirer l’attention des lecteurs sur l’importance des réactions et de l’avis des enfants.

La remise du prix
Une remise du prix national a lieu pendant la semaine du Printemps des Poètes, le département peut organiser également une remise du prix au niveau départemental afin de valoriser le prix.