Lectures en plein air les 10 et 12 Mai 2016

On peut lire partout, c’est bien connu !
Lire et Faire Lire (LFL) en Maine-et-Loire en fera la preuve les 10 et 12 Mai prochain (si le temps le permet…).

A Angers, au Parc Balzac, à Bel de Combrée forêt de Bel Air, au Lion d’Angers sur l’Isle Briand et à Saumur Forêt de Milly Louerre 500 enfants et 50 bénévoles de LFL vont faire résonner les mots en écho aux chants des oiseaux.

Organisées dans le cadre des 15 ans de LeFL, ces randonnées contées sont en direction des élèves de Grandes et Moyennes sections des écoles maternelles.

Anniversaire, mais innovation avant tout. Dans un souci de renouvellement FOL et UDAF 49 ont lancé un appel aux écoles maternelles du Maine et Loire pour ces journées. Pour l’occasion un partenariat avec l’USEP est mis en place. Un franc succès puisque toutes les demandes ne pourront être satisfaites, elles dépasse notre capacité d’accueil. Une seconde édition, l’an prochain,  est envisagée, elle privilégiera les laissés pour compte de cette année.

Le projet consiste à faire confronter un public peu familiarisé à la lecture à voix haute sur le temps scolaire, les contenus seront repris par les enseignants à la suite de ces journées.

16-05-03 Prépa Rando Contée (7)Tout a commencé dans l’entresol des locaux de la FOL 49 où l’équipe responsable du projet (Sylvie, Cynthia, Amaury et Marina ( de l’USEP) ) ont présenté aux bénévoles présents, l’organisation de ces déambulations littéraires.

Les détails pratiques, en fonction des sites et des dates, ont été développé (horaires et lieux de rendez-vous, temps de présence, composition des groupes et localisation des sites de lecture …).

Ensuite des binômes, trinômes, se sont constitués pour se répartir sur les lieux d’intervention.

Cette formation intégrait la présentation du Centre de Ressources de la FOL 49 où les bénévoles ont puisé moult ouvrages pour préparer leurs interventions.

16-05-03 Prépa Rando Contée (12)Nous avons pu apprécier l’énorme travail de préparation nécessaire à cet événement, sans doute n’en n’avons nous vu qu’une petite part. BRAVO aux organisateurs : le sérieux de Lire et Faire Lire fait, encore une fois, une belle démonstration d’efficacité et de professionnalisme.