Connaissez-vous Yann MENS ?

C’est un journaliste qui écrit des critiques de Jazz pour le journal La Croix. Mais il est aussi Rédacteur en Chef de la revue Alternatives Internationales. Enfin, pour ce qui nous intéresse, c’est un Auteur Jeunesse … Oui mais c’est un auteur qui écrit pour les plus jeunes, comme pour les adolescents.

Je l’ai découvert au travers des aventures de la Famille Toucouleur : Tout le monde au Poste, A table, Président, A bas la vaisselle … Dans une famille multiculturelle (les enfants viennent des 4 coins de la planète) Arsène (celui qui vient de Belgique), raconte avec un humour décapant, un point de vue d’enfant, les petits et grands problèmes de l’existence.
Mais il ne faut pas s’y fier, derrière la relation des faits, se cachent des pépites de leçon de vie. Des ouvrages intelligents pour aborder l’argent de poche, les conflits sociaux ou le délit de sale gueule. Toute la série est publiée aux Éditions Thierry Magnier.

Chassez le journaliste, il revient au galop. Le rédacteur en chef a pris le dessus pour relater la guerre sur le continent Africain, ou l’exploitation des enfants Rom dans les couloirs du Métro parisien. Ici nous changeons d’ambiance, avec Champs de mines ou Dans vos petites poches. Ouvrages également disponibles chez Thierry Magnier.
Chroniqueur musical, il distille ses connaissances au profit des ados dans un petit roman où il est question d’un morceau que Django composa pour son fils, c’est d’ailleurs le titre de l’Ouvrage « Le fils de Django ». Dans ce texte, il est question de la passion, de la quête du père. Mais les choses ne sont jamais simples dans le quotidien des personnages de Yann Mens. Elles sont comme notre vie, et celle des enfants à qui nous lisons des livres. C’est toute l’intelligence d’un auteur que d’offrir cette palette de couleurs (nous y revenons), sans mièvrerie et dans le respect de ses lecteurs. Ce titre est aussi publié chez Thierry Magnier…