Lire et Faire Lire à AVRILLE

Le groupe de bénévoles de Lire et faire lire s’étoffe

photoIsabelle (à gauche) et Catherine viennent de rejoindre le réseau des bénévoles de Lire et faire lire d’Avrillé.

Isabelle et Catherine sont deux nouvelles bénévoles du dispositif Lire et faire lire à Avrillé. De quatre lecteurs au début de l’année, le groupe local passera à neuf pour la prochaine rentrée scolaire. Pour la première fois, les deux néophytes ont participé à la réunion bilan de fin d’année, à la maison de quartier Quart’Ney d’Angers.

« Le Maineet-Loire compte 230 bénévoles. 49 sont en attente d’école et interviendront sûrement après les vacances. Et, cette année, 53 on pris part aux temps d’activités périscolaires mis en place par les communes. Enfin, plus de 1 130 enfants ont été bénéficiaires de ces séances de lectures partagées », souligne Christophe Gabillard, de l’Union départementale des associations familiales (Udaf).
L’Udaf coordonne le dispositif Lire et faire lire avec la Fédération des oeuvres laïques (Fol), représentée par Sylvie Douet. Isabelle confie : « Je constate que Lire et faire lire est une grosse association, avec des obligations et des démarches bien définies. On découvre l’organigramme et on se sent épaulée. Les bénévoles relais sont à notre écoute et m’ont bien accueillie. »
Catherine résume bien ce qu’elle a trouvé à Lire et faire lire : « Il y a de l’indépendance puisque l’on est notre propre maître dans l’atelier lecture. Il y a un réseau qui nous porte et de nombreuses formations permettent d’apprendre plein de nouvelles choses sur la littérature jeunesse, la façon de lire à voix haute avec des petits groupes d’enfants. J’attends avec impatience la rentrée prochaine. »
Grâce au nombre plus important de bénévoles à Avrillé, il a été décidé, avec la mairie, que plusieurs écoles profiteraient de Lire et faire lire.