Rencontre avec une auteure : Kris Di GIACOMO

K Di Giacomo

Kris Di Giacomo

Ce jeudi 30 avril , nous étions une trentaine de bénévoles à être accueillis à la Bibliothèque de la Roseraie à ANGERS, avec une curiosité d’enfants, aiguisée à la perspective de rencontrer l’illustratrice Kris Di GIACOMO.
Une journée fluide et lumineuse que deux bibliothécaires du secteur jeunesse avaient organisée en deux actes :

  • Une matinée de découverte de l’oeuvre de Kris Di GIACOMO présentée avec malice et gourmandise par nos deux bibliothécaires au travers de quizz et de projections d’illustrations :

– qui nous ont rendus familiers avec « Le Panier de Lulu », « A Poil(s) », « Grododo »,       « Le Loup Tralala », « La Mouche qui pète »,

– qui nous ont appris « Pourquoi les Hirondelles ne font pas le Printemps » et « Pourquoi les Chauves-souris préfèrent sortir la Nuit »,

– qui nous ont fait découvrir « La Tarte aux Fées »  ou encore « Trois petits Riens »

  •   Une après -midi au cours de laquelle les bénévoles,  nouveaux(elles) initié(e)s à l’oeuvre de notre illustratrice ont pu la rencontrer en chair et en os. Une créatrice disponible et pleine de simplicité .Avec un léger accent anglo-saxon, mais dans un français parfaitement maitrisé, elle évoque brièvement sa naissance au Brésil de parents américains, son enfance en Suisse et sa vie à Paris depuis une vingtaine d’années. Un métissage qui colle bien avec la richesse de son oeuvre, elle qui saute facilement de la langue de Molière à celle de Shakespeare et fait jouer en permanence mots et illustrations.

 

L’illustratrice nous parle ensuite, plus longuement,  de  sa collaboration et  de sa complicité avec  Michaël ESCOFFIER  sur une vingtaine d’albums où les histoires impertinentes et pleines de fantaisie de cet  auteur  s’allient à merveille au crayon et à la palette de Kris Di GIACOMO. Entre les textes de l’un et les dessins de l’autre c’est comme l’histoire de l’oeuf et de la poule : on ne saura jamais qui a commencé !

 

Kris  (…on l’appellera maintenant par son prénom tant la relation avec elle est  amicale) décrit ensuite, avec  humilité, son art qui, pourtant, confine au génie!  La voici qui présente ses dessins crayonnés sur de simples feuilles de papier A4, sort de son sac à dos des morceaux de tissus qui, une fois scannés, seront la texture des illustrations qui nous ont émerveillés. Scanner, ordinateur, Photoshop, papier, crayons…des outils à la portée de tous ? Certes …mais le talent de Kris est de savoir  assembler, construire, jouer de tous ces éléments  avec une imagination sans limites.

En matière de livres pour enfants on distingue généralement  l’auteur ( qui écrit)  de l’illustrateur ( qui fait les dessins). Est-ce-que cette distinction,  qui fait  de celui qui illustre, l’auxiliaire de celui qui, au préalable, a imaginé  l’histoire, a encore un sens dans l’oeuvre de Kris Di GIACOMO ? La réponse est, à l’évidence : « Non » , tant y sont étroitement mêlés calligraphies, lettrage et dessins, dans un dialogue étourdissant et virtuose.

A qui les livres de Kris Di GIACOMO sont-ils destinés ? Aux enfants…? Pas seulement. Ils s’adressent à nous tous, permettant aux plus petits de grandir et aux plus grands de retrouver l’enfant qui est en eux. Avec Kris Di GIACOMO le livre pour enfants joue  à plein son rôle de passeur entre les générations en abordant avec la même fraicheur les sujets les plus drôles comme les plus sérieux.

Une mine pour les bénévoles de Lire et Faire Lire; à exploiter sans modération.

  • Vous pourrez consulter avec profit le site web de l’auteure en suivant ce lien : krisdigiacomo.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s